Foire aux questions
Oyez, Oyez, ici c’est la foire aux questions ! Vous avez une question ? Sur cette page nous avons la réponse aux principales interrogations que vous pouvez vous poser !
Votre compagnie de spectacle dispose-t-elle d'une assurance ?
Bien sur ! En tant qu’association, notre compagnie dispose d’une assurance adaptée. Celle-ci couvre les éventuels dégâts infligés aux structures, ainsi qu’aux biens et aux personnes. Elle fonctionne autant en spectacle qu’en répétition. Pendant l’installation et la désinstallation d’un spectacle.
Les spectacles de feu de la compagnie sont-ils viables en intérieur ?
Bien sur, mais sous condition. La Compagnie Arteflammes peut proposer ses spectacles en intérieur si l’espace de sécurité le permet. Cela dépend de la hauteur sous plafond, la ventilation, des textiles. En cas de doute, envoyez nous une série de photos de vos intérieurs. Cela peut nous aider à apprécier l’espace et vous donner une réponse fiable.
Jusqu'où vous déplacez vous ?
Il n’y a pas véritablement de limite. Jusqu’à présent, la Compagnie Arteflammes se produit partout en France, en Italie, en Suisse, et au Portugal. Mais nous étudions toute proposition de spectacle, partout en France ou à l’étranger.
Quelle garantie avez-vous de la qualité du matériel que vous utilisez en spectacle ?
Nous fabriquons une grande partie de notre matériel. Ainsi, avec une douzaine d’années d’expérience et des tests réalisés pour s’assurer de sa solidité. Pour le reste, il provient de nos partenaires « Home Of Poi » et la boutique « Eklabul ». Vendeur spécialisé dans la création et réalisation de matériel pyrotechnique professionnel.
Quel est l'espace de sécurité nécessaire pour vos spectacles ?
Chaque spectacle nécessite un espace de sécurité spécifique, ceux-ci sont majoritairement indiqué dans la fiche spectacle dédiée. De façon général, pour un spectacle solo : L’artiste aura besoin d’un espace de 5m x 5m pour pouvoir présenter un spectacle de rue optimal en toute sécurité.
Devons-nous vous fournir une sonorisation pour votre spectacle ?
À quel type de public sont adapté vos spectacles ?
Mes enfants risquent-ils d'avoir peur en rencontrant l'une de vos créatures ?
Nos échassiers culminent à 2m30 et portent parfois des costumes pouvant impressionner les plus jeunes. Néanmoins, les sensations de peur sont primordiales dans le développement d’un enfant. En effet la traversée d’un tel sentiment, suivi de l’apprivoisement de la créature et donc de la peur. Suivi par la méfiance d’abord, puis la complicité ressentie par l’enfant sont des passages importants lui permettant de se construire émotionnellement en tant que personne.
Une expérience professionnelle avec les enfants
D’autre part, la très grande majorité de nos artistes ont un diplôme ou une large expérience avec les enfants (maîtresse d’école élémentaire et maternelle, animateur périscolaire, Bafa, Bapaat et colonies de vacances.) qui leur permettent d’avoir systématiquement l’attitude et le positionnement adapté à la réaction d’un enfant.
Quels sont les valeurs et les engagements de la Compagnie ?
Des costumes responsables
La compagnie Arteflammes s’engage sûr de nombreux fronts. Nous favorisons l’artisanat local pour la création de nos costumes. Pour les matières premières de nos accessoires et tenues nous pratiquons intensivement le recyclage.
Nous sommes contre l’utilisation de fourrures naturelles issues de chasse ou d’élevage. Ainsi lorsqu’il nous arrive d’utiliser une fourrure, celle-ci est systématiquement de 2ème ou 3ème mains (Emmaüs, brocantes, etc.)
Lorsque nos costumes comportent du cuir ceux-ci sont des « déchets » issus de l’industrie agroalimentaire. Nous n’encourageons pas l’élevage spécifiques destinés à la production de cuir.
En déplacements
Lors de ses déplacements, la Compagnie propose systématiquement des covoiturages lorsque l’espace en voiture le permet.
En prestation comme à la maison, nous faisons la chasse au gâchis alimentaire. De plus chacun de nous veille scrupuleusement au tri et au recyclage de ses déchets.
Où puis-je trouver les retours de vos clients pour connaître leurs avis ?
La page Livre d’or reçoit ses premiers avis en ce moment. En attendant, notre page Facebook a reçu plusieurs avis. Vous pouvez donc vous rendre à la page nos références. Depuis laquelle il est possible de contacter directement les organisateurs pour avoir leur avis !
Si l'un de vos artistes est empêché, malade, blessé ou absent ?
Le contrat proposé par la Compagnie Arteflammes prévoit que si l’artiste engagé est absent pour n’importe quelle raison. Nous le faisons remplacer par un artiste équivalent. Si les circonstances ne le permettent pas. Le contrat prévoit une compensation pécuniaire mais notre réseau d’artiste aujourd’hui nous permet à 99% de pouvoir remplacer un artiste défaillant.
Où puis-je trouver vos tarifs ?
Pour obtenir un tarif, un devis ou une proposition tarifée, il est impératif de nous contacter directement. La principale raison pour laquelle aucun tarif n’est proposé sur le site, c’est que les tarifs peuvent varier. Notamment en fonction des artistes demandés, de la quantité de consommable, des VHR, et de la saison.
Il me plairait de voir un spectacle avant de vous engager pour être sur de la qualité, comment faire ?
Sur notre page contact, vous pouvez trouver une carte indiquant tous les prochains spectacles. Pour être sûr, contactez-nous. Ainsi nous vérifierons ensemble quand se tient le spectacle le plus proche afin que vous vous fassiez une idée.
Nous acceptions également de proposer une « répétition » ou un « test » afin que vous puissiez vous faire une idée du rendu.
Offrez-vous des spectacles aux œuvres caritatives ou pour des bonnes causes ?
Il nous arrive de proposer des spectacles gracieusement à une fondation ou association caritative. Dans ce cas, c’est la Compagnie Arteflammes qui vient proposer son spectacle à l’œuvre de son choix. Lorsque nous sommes approché pour une demande de spectacle, nous proposons toujours un devis tarifé.
Si l'événement est annulé ou si les conditions climatiques ne permettent pas le spectacle ?
Le contrat prévu par la Compagnie Arteflammes prend en compte les aléas de la météo. Si à cause des intempéries vous devez annuler le spectacle : La compagnie – en fonction de ses disponibilités – propose un report de la date.
Pouvez-vous participer à la communication de mon événement ?
Evidement ! La compagnie Arteflammes dispose de 13 000 Followers sur Instagram. Ainsi que de 10000 personnes qui nous suivent sur Facebook. Nous proposons en option dans nos contrats de participer activement via les réseaux sociaux au succès de votre événement !
Quelle est la durée d'un spectacle ?
Chaque spectacle a une durée différente. Les spectacles de feu solo durent environ 20 minutes. Les spectacles adaptés aux tout petits 30 minutes. Les spectacles enfant de 45 minutes à 1 h.
En déambulation, nous intervenons en semi-continu sur une journée complète, ou en non stop sur un défilé, ou une parade.
Je ne veux pas avoir de problème, les artistes sont-ils déclarés lors de mon événement ?
Tous les artistes sont bien entendu déclarés, et assurés. En effet, la compagnie Arteflammes n’a aucun intérêt à travailler au noir.
J'ai entendu parler de VHR, de quoi s'agit-il ?
Les VHR : Véhicule, Hébergement, Restauration : Sont les frais que l’on applique en plus du cachet des/des artistes(s). Nous les calculons en fonction du nombre de Kms, du temps entre les prestations, et d’autres facteurs.
Souvent, nous proposons à l’organisateur de nous fournir l’hébergement et la nourriture. Ainsi il peut profiter des partenariats existant entre sa structure et les prestataires locaux.
J'aimerais écouter les bandes son avant l'événement pour être sûr qu'elles correspondront à nos attentes. Est-ce possible ?
Bien sur, pour cela il vous suffit de nous faire parvenir votre adresse mail. Nous vous envoyons le fichier audio par We-transfer afin que vous puissiez l’écouter.
De quel type de sol et d'environnement avez-vous besoin pour vos spectacles ?
Dans l’idéal, nous souhaitons présenter nos spectacles sur des surfaces plates, si possible non glissantes, et dégagées. Pour les déambulations en échasses, nous sommes tout-Terrain. Néanmoins les escaliers sont nos ennemis ainsi que les sols glissants (marbre mouillés par exemple.)
Je souhaiterais que l'on m'aide à créer une affiche pour mon événement avec les visuels de la compagnie ! Est-ce possible ?
C’est une option ! La compagnie Arteflammes dispose de compétences en création de visuels. (affiches, flyers etc.) Elle peut ainsi proposer des images brutes pour la communication, ou créer une affiche spécifiquement pour l’événement.
Comment gérez-vous la sécurité sur un spectacle de feu ?
Lorsque la Compagnie Arteflammes propose un spectacle : Elle dispose toujours d’une personne formée et qualifiée sur le lieu du spectacle prête à intervenir avec tous les moyens nécessaires (Couverture anti-feu, extincteur, etc.).
Acceptez-vous de collaborer avec d'autres troupes/artistes sur scène ou pour l'animation d'un événement ?
Un grand Oui ! Nous sommes en partenariat avec de nombreuses troupes, et artistes avec qui nous collaborons avec plaisir.
Si nous n’avons pas encore rencontré les artistes en question : Un simple contact entre nous nous permettra de nous organiser pour donner le meilleur de nos deux troupes.
Nous aimerions un spectacle hybride entre une déambulation et un spectacle de feu .
C’est possible, il existe des spectacles de feu ambulants. Pour des questions techniques, nos artistes se produisent rarement en feu sur échasses. Non pas qu’ils n’en soient pas capables, mais car cela les empêche de donner le meilleur d’eux-mêmes en manipulation de feu.
Nous ne voulons pas passer par le GUSO pour déclarer les artistes. Comment faire ?
La compagnie Arteflammes dispose de la licence spectacle. Elle peut donc déclarer pour vous l’ensemble des artistes qu’elle produit.
Ainsi vous n’avez pas besoin de vous occuper des déclarations du Guso.
Avez vous trouvé toutes les réponses que vous cherchiez dans notre foire aux questions ? Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à nous contacter directement ici !